Un hiver dans les classes! / part 1


Il y a eu les beaux festivals et les rencontres d'automne, sans oublier la rencontre organisée par Frédérique Manin et le CCP de Saint Nazaire à la bibliothèque des Chantiers Navals, avec de très beaux échanges de personnes qui se souvenaient être allés nettoyer les plages, et avoir noué des liens avec les habitants qui les hébergeaient sur place. Des liens qui ont perduré dans le temps, sous forme de correspondance, preuve que chaque événement a sa part d'ombre et de lumière.

 


Et puis l'hiver est arrivé, avec les rencontres scolaires programmées en décembre et janvier!


Les six classes de l'école du Moulin à Vent Montfort sur Meu m'avaient demandé de leur raconter le trajet d'un livre, de son écriture jusqu'à l'arrivée en librairie. Ca a été l'occasion de vrais échanges sur la naissance d'une idée, l'observation du monde qui nous entoure, le passage de la réalité à la fiction, l'entrée dans l'imaginaire. Je leur ai lu des choses, montré mes carnets, des brouillons, quelques pages du scénario de Bleu Pétrole..



Je les ai ensuite accompagnés dans l'écriture de leurs rêves, à la manière d'Alix!






La brochette des rêves d'enfants de l'école du Moulin à Vent ont par la suite été mis en image lors d'un atelier avec Fanny, et seront exposés à l'école en fin d'année.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1er mars 2018 : Parution de NOS EMBELLIES!

L'été de Lily, Félix et ... ?

BLEU PETROLE, c'est parti!