Les Yeux d'Alix s'invite dans des lieux pas comme les autres...


L’album commence son petit tour des librairies,
avec des lieux d’accueil,
des univers à découvrir,
des endroits où faire escale,
surtout lorsqu’ils sont atypiques et incroyablement « habités » !
 
En voici quelques uns :
à RENNES
BRIN D'HERBE
(le grand Chevillé, Vezin Le Coquet)
Et non, ce n’est pas une librairie, mais un magasin de producteurs, qui proposent des produits fermiers et biologiques, et qui assurent eux-mêmes la vente de leurs produits. Fruits, légumes, viande, pain, fromage, yaourts, œufs, miel, (et donc livres !) : tout est local et … délicieux ! Les producteurs ont le sourire, et le prennent le temps d’échanger sur leurs produits !
Si vous ne les connaissez pas encore, il est grand temps d’y faire un tour !

LA COURTE ECHELLE
Pas un mais deux lieux accueillants, à deux pas l’un de l’autre, rue Vasselot à Rennes. Dans l’un on vent des livres jeunesse, mais aussi des livres rares, précieux, de toutes petites maisons d’éditions. Dans l’autres on trouve des tas de jouets colorés, (attention danger si vous y mettez les pieds !).
Des lieux agités, vivants, accueillants, avec la même exigence d’ouverture sur le monde, à hauteur d’enfant !


à LANDERNEAU Au Centre Culturel Leclerc, et à la Librairie de la Cité

LA LIBRAIRIE DE LA CITÉ Un lieu mythique installé rue de la Fontaine Blanche, tenu d’abord par Madeleine Gouriou  pendant dix-huit ans, de ce librairies où se frayer un passage dans les 40 m² sans renverser une pile de bouquins relevait de l'exploit ! Reprise en 2004 par Bernard Gentil, le lieu continue son aventure, orientée par cet amoureux des livres, qui en a fait un lieu de vie et de rencontres…

à BREST
LA PETITE LIBRAIRIE


Installée Rue Danton, La petite librairie est un lieu ouvert et militant. Une librairie associative avec âme et couleur,  qui donne la priorité aux maisons d’éditions indépendantes et de création. Un endroit lumineux, on l’on peut s’attabler pour feuilleter tranquillement des ouvrages, tout en dégustant un thé, café, jus de fruits et refaire le monde en découvrant des ouvrages exigeants, engagés et alternatifs.


du côté d'ANGERS

MÉGAPOLE MONTSABERTS
La Mégapole, c’est le café-librairie de Patricia Carpentier, un lieu vivant et chaleureux, niché dans les roches troglodytes de Coutures.
Un lieu « insolite et accueillant, libre et acidulé, reposant et créatif,  où se reposer et s'étonner, lire, écouter, découvrir, goûter, rêver... (…) Un petit trésor qui s'étage entre terres troglodytiques et vues sur le ciel...où l'on aimera revenir et dont on aimera parler...  On y trouve des thés à déguster, des livres neufs et d’occasions, des merveilles faites main, et une programmation culturelle riche et variée, tout l’année !



à NANTES et AUTOUR DE NANTES

Librairie Vent d'ouest , librairie Vent d'Ouest du Lieu unique, Librairie Coiffard, boutique des Machines de l'île, Librairie Durance, librairie Les nuits blanches, Suc & Chou, boutique La Parenthèse enchantée, librairie Siloë, Café-librairie L'équipage (Bouaye), librairie L'Odyssée (Vallet), Espace culturel Atout Sud (Rezé), librairie Lise & Moi (Vertou).


SUC & CHOU

c’est le projet incroyable de Marion Bonnili qui conjugue ses deux passions : les livres pour enfants et le vélo ! De quartier en place, de ruelle en cour, Suc et Chou, vélibrairie itinérante pour enfant, bat le bitume nantais sans mollir ! Elle est présente au marché de Talensac le vendredi


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1er mars 2018 : Parution de NOS EMBELLIES!

Une rentrée toute en BD!

BLEU PETROLE, c'est parti!